Présentation de 6re6

La cuisine agit directement sur nos modes de consommation, le vrai combat du développement durable. Sans compter qu'un concept d'alimentation durable mondiale pourrait changer en profondeur notre civilisation. Soyons responsables, éthiques et restons en lien étroit avec notre terroir.

Comment réduire simplement nos émissions de CO2?

->Manger moins de viande, plus de légumes, de légumineuses et de céréales
->Acheter des produits de la région, si possible directement chez un producteur (agriculture contractuelle de proximité), penser aussi aux huiles végétales fabriquées directement dans votre région
->Cuisiner la nuit ;-P
->Acheter le moins possible de produits qui prennent l'avion, voir pas du tout si le produit se trouve parfois sur nos étales sans prendre l'avion. la liste est longue, les 2 exemples les plus représentatifs sont la fraise et l'asperge mais pensez aussi à l'ail argentin, le haricot sec chinois, les agrumes américaines, l'avocat chilien, les pdt israéliennes, les herbes aromatiques sud africaines, céréales, pommes et poires africaines, viande d'Amérique du sud, conserves de champignons de Paris chinois...
-> Manger cru ;-B
-> Bannir complètement certains produits: huile de palme, perche du Nil...
-> Et les boissons... Pensez aux sirops maisons, jus de fruits et de légumes frais, vins et bières artisanales de la région sans oublier l'eau de grande qualité qui sort, comme par magie de nos robinets!

Ma cuisine est la plus variée  possible. Je recherche toujours à innover. Cherchez autour de ma maison une aspergeraie, une safranière, une bambouseraie, un verger, un potager...j'aime la diversité. Et j'aime fabriquer des conserves pour faire un pied de nez aux saisons. Le jardin  potager est envahit de plantes qui sortent de l'ordinaire. Le verger se transforme en haute prairie tout l'été.

Un dernier mot sur la convivialité: des moments en cuisine avec des amis et la famille, passés autour d'un bon plat, d'une bonne boisson.... la vrai vie!

Une devise: celle des vipère: "Courage, fuyons!"

Un plat préféré: Saucisse au foie, purée de pdt et salade de racine rouge

Un livre: Pour en finir avec la cuisine "coincée" de Gérard Hauguel

Notre rencontre: Un peu par hasard entre Le Cerf, une Fête des Vendanges ("Moi j'aime la volaille"), un Festival MdM et un buzz de Gmail. Surtout grâce à 6uill4um3, merci!

Voilà, comme prommis,  une belle photo de moi sans persil et sans boudin entre les dents...